Fraude présumée : l'AMF leur réclame 4,3 M$ en amendes

Publié le 19/06/2012 à 16:09

Fraude présumée : l'AMF leur réclame 4,3 M$ en amendes

Publié le 19/06/2012 à 16:09

L'Autorité des marchés financiers (AMF) intente une poursuite pénale contre deux individus et une société, qui seraient liés à une fraude présumée ayant fait perdre 1,5 M$ à 38 investisseurs.

Il s'agit de Pierre Veillet, de Steeve Goyette et de Distribution Mobile. L'AMF les soupçonne de pratique illégale de courtier et de placement illégal. Le régulateur entend leur réclamer 4,3 M$ en amendes et demande une peine d'emprisonnement pour Pierre Veillet.

Entre 2006 et 2010, Pierre Veillet et Steeve Goyette auraient sollicité des investisseurs pour des contrats de prêt dans Distribution Mobile. À partir de 2007, les contrats d'investissements étaient signés avec Groupe GDM.

« Globalement, on expliquait aux investisseurs que les sommes fournies à Groupe GDM servaient à financer des entreprises ayant besoin de liquidités à court terme pour faire d'importantes commandes. Les contrats signés avec les investisseurs promettaient des rendements de 40 % annuellement. Les investisseurs pouvaient aussi assister à des formations individuelles permettant soi-disant d'accéder à un niveau de partenariat plus élevé, en vue d'obtenir des rendements encore plus élevés », lit-on dans le communiqué de l'AMF.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour il y a 57 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.