«Faites le ménage, faites-le bien», dit Québec aux firmes de génie

Publié le 21/06/2013 à 11:24, mis à jour le 21/06/2013 à 15:53

«Faites le ménage, faites-le bien», dit Québec aux firmes de génie

Publié le 21/06/2013 à 11:24, mis à jour le 21/06/2013 à 15:53

Par lesaffaires.com
«Récompenser l’honnêteté»

Stéphane Bédard a cependant précisé que l'interdiction de cinq ans, comme celle imposée la veille à la firme de génie Dessau, peut être renversée beaucoup plus tôt si l'entreprise en fait la demande après avoir mis en oeuvre une véritable réhabilitation de ses pratiques. Il n'y aurait donc aucune raison, selon lui, de procéder à des mises à pied intempestives si la firme se plie aux exigences de l'AMF.

«Ce n'est pas cinq ans, a-t-il expliqué. Si l'entreprise ne fait pas de demande, ce sera cinq ans; si elle fait à nouveau une demande [de réhabilitation], elle sera jugée à la lumière des efforts qu'elle a faits en termes d'habilitation, du nettoyage interne, de tasser les mauvais dirigeants, les actionnaires, des administrateurs ou les principaux dirigeants. Tout ça va être regardé dans [sic] cette lorgnette-là.»

Stéphane Bédard ajoute qu’un remplacement de la direction et le paiement de chèques pour rembourser des sommes volées aux contribuables ne suffit pas. «Ceux qui pensaient que strictement écarter un ou deux dirigeants suffirait ont tort, a-t-il dit en conférence de presse. Faites le ménage, faites-le bien.»

L’AMF a banni Dessau malgré le départ de ses deux plus hauts dirigeants, les frères Jean-Pierre et Rosaire Sauriol, anciens pdg et vice-président principal.

L’objectif est d’éviter que les scandales de corruption, de collusion et de fraude de l’État qui se sont généralisés parmi les grandes firmes de génie et de construction ne se reproduisent, selon le président du Conseil du trésor.

«Nous voulons faire affaire avec des entreprises qui respectent la loi et qui font preuve d'éthique dans leurs pratiques contractuelles. Nous serons intraitables sur ce plan. Il faut récompenser l'honnêteté. C'est une question d'équité et de saine gestion des fonds publics», ajoute-t-il dans le communiqué émis pour l’occasion.

Il ajoute que pour une entreprise, des mesures punitives de l’AMF en vertu de la loi 1 n’implique aucunement qu’elle se met à l’abri de poursuites pour récupérer les sommes volées aux contribuables.

Les procureurs du ministère de la Justice devront donc faire le nécessaire pour récupérer les somme, dit-il, «pour que les sommes qui ont été prises soient retournées aux payeurs de taxes».

Avec la Presse canadienne

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 6 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.