Aéroport de Toulouse: la région oscille entre vigilance et colère

Publié le 05/12/2014 à 12:05

Aéroport de Toulouse: la région oscille entre vigilance et colère

Publié le 05/12/2014 à 12:05

Par AFP

Pacte d'actionnaires régionaux

Le consortium chinois s'est de plus «montré ouvert à la possibilité de faire entrer des partenaires industriels à hauteur de 16% au capital de leur société», a indiqué M. Macron dans une interview au quotidien régional La Dépêche du Midi de vendredi.

«J'attends la traduction concrète de l'hypothèse avancée d'une cession de 16%, à un pool d’investisseurs régionaux par exemple», a averti Bernard Keller, le maire radical de gauche de Blagnac.

Alain Di Crescenzo, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT), voit lui aussi dans la possible cession de 16% «une opportunité pour réaliser un pacte local qui pourrait détenir la majorité d’ATB». «Nous sommes d’ores et déjà en contact avec des investisseurs», a-t-il ajouté.

Dès jeudi soir, le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, s'était déclaré favorable à un tel «pacte d'actionnaires». «Nous pourrions nous réunir au tout début de la semaine prochaine» à ce sujet, avait-il dit.

Sans préjuger de l'émergence d'une telle force, le président socialiste du conseil général de Haute-Garonne Pierre Izard a souligné qu'il «restera extrêmement vigilant. Il fera tout pour consolider la minorité publique de blocage» des trois collectivités et de la CCI.

Au-delà de la méfiance de M. Izard, Jean-Louis Chauzy dénonce carrément un «marché de dupes». «Le protocole de vente prévoit un pacte d'actionnaires entre l'État et le concessionnaire qu'il a choisi», assure le président du Ceser, en écho à une source bancaire proche du dossier.

Le consortium retenu, baptisé Symbiose, a mis sur la table 308 millions d'euros. Il regroupe les chinois Shandong Hi-Speed Group (gestion d'infrastructures de transport), et Friedmann Pacific Asset Management, une société de gestion d'actifs de Hong Kong. Il bénéficie en outre de l'appui technique du canadien SNC-Lavalin (ingénierie et infrastructures).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.