Travailleurs étrangers : le pdg de la Royale s'excuse

Publié le 11/04/2013 à 14:29, mis à jour le 11/04/2013 à 16:02

Travailleurs étrangers : le pdg de la Royale s'excuse

Publié le 11/04/2013 à 14:29, mis à jour le 11/04/2013 à 16:02

Par lesaffaires.com

Dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui, le pdg de la Banque Royale (RBC), Gord Nixon, s’excuse auprès de ses employés pour la controverse entourant l’embauche de travailleurs étrangers.

M. Nixon reconnaît que l’entreprise a mal géré la situation, même si la banque agissait conformément à la loi.

«Bien que nos actions soient conformes à la réglementation, le débat portait sur une autre question. Pour de nombreuses personnes, il ne s’agit pas simplement de respecter la réglementation, mais de répondre aux attentes de nos employés, de nos clients, de nos actionnaires et des Canadiens à l’égard de RBC. Cette question nous tient réellement à cœur», écrit-il dans sa lettre intitulée «Lettre ouverte aux Canadiens».

«En premier lieu, je tiens à offrir mes excuses aux employés touchés par cette entente d’impartition. Nous aurions dû faire preuve de plus d’attention et leur offrir une aide plus importante. Nous leur offrirons à tous un emploi équivalent à la Banque», poursuit-il.

Cette sortie du Gord Nixon survient alors que la banque peine à gérer ce qui pourrait être une catastrophe en matière de relations publiques. En fin de semaine dernière, des employés en TI de l’institution financière ont révélé qu’ils devaient entraîner des travailleurs étrangers dans le but de se faire remplacer par ces derniers. L’institution financière comptait confier à une entreprise d’impartition, iGate, des tâches jusque-là accomplies par son propre personnel. 

Il s’agit d’une pratique répandue chez les institutions financières. Mais jamais auparavant une opération pareille avait soulevé une telle indignation dans le public. Le geste a été décrié de manière virulente sur les médias sociaux. Les internautes y ont perçu une entreprise qui génère des milliards de profits sacrifier des employés canadiens pour économiser de l’argent.  

«Enfin, nous travaillons à la conception d’un nouveau programme visant à aider les jeunes à acquérir une première expérience de travail au sein de notre entreprise. Nous en ferons l’annonce dans les semaines à venir», dit Gord Nixon dans sa lettre, dont nous publions l’intégralité plus bas.

Page suivante: Lettre ouverte aux Canadiens, par Gord Nixon

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.