TMX : le chef de l'AMF refuse de se mouiller

Publié le 18/05/2011 à 15:17, mis à jour le 18/05/2011 à 15:41

TMX : le chef de l'AMF refuse de se mouiller

Publié le 18/05/2011 à 15:17, mis à jour le 18/05/2011 à 15:41

[Photo : Bloomberg]

L'Autorité des marchés financiers (AMF) laisse au conseil d'administration du Groupe TMX le soin de choisir avec quelle entité il s'unira.

C'est ce qu'a indiqué Mario Albert, président-directeur général de l'AMF à l'occasion d'une allocution devant le Cercle de la finance internationale de Montréal, mercredi.

« Il y a deux offres sur la table. Qu'elle sera l'offre analysée à la fin? C'est la décision du conseil d'administration des actionnaires du Groupe TMX. C'est une décision qui leur revient. Ce n'est pas au régulateur de décider », a-t-il souligné.

La fin de semaine dernière, le Groupe TMX faisait l'objet d'une offre concurrente de 3,6 G$ par un consortium de banques et de caisse de retraite regroupé sous le nom de Maple Group Acquisition. Cette offre vient jeter de l'ombre sur celle effectuée par le Groupe du London Stock Exchange, en février, à un prix inférieur.

Chose certaine, peu importe quel sera l'acquéreur, l'AMF entend analyser la transaction par rapport à la capacité de l'AMF à exercer son rôle à titre de régulateur et les implications pour Montréal, sa bourse et son industrie des produits dérivés. L'AMF veut aussi scruter la gouvernance de la nouvelle entité et la capacité à l'investisseur québécois à avoir accès au marché torontois.

« La question de la concurrence est aussi un enjeu qui interpelle l'AMF. Il est fort possible que le Bureau de la concurrence nous demande notre avis, mais une décision à l'égard de la concurrence va venir du bureau de la concurrence, pas de nous. Même si ça a certains impacts pour les régulateurs provinciaux », a déclaré Mario Albert.

À la une

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6G$ au 1er trimestre, en baisse

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

La société d’État explique ces résultats d’abord par une baisse des exportations.

La Financière agricole du Québec doit changer, dit André Fortin

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Cet organisme offre aux agriculteurs des services en matière de protection du revenu, d’assurance, de financement.

Le taux de chômage demeure à 6,1% au Canada et monte à 5,1% au Québec en avril

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

La hausse de l’emploi au pays en avril a été majoritairement attribuable au travail à temps partiel.