SNC-Lavalin est poursuivie par un ancien v.-p.

Publié le 12/02/2013 à 14:19, mis à jour le 12/02/2013 à 14:27

SNC-Lavalin est poursuivie par un ancien v.-p.

Publié le 12/02/2013 à 14:19, mis à jour le 12/02/2013 à 14:27

Par Les Affaires

[Photo : Les Affaires]

L’ancien vice-président de SNC-Lavalin Stéphane Roy juge qu’il a été congédié de manière abusive il y a un an. Il réplique aujourd’hui avec une poursuite de près d’un million de dollars contre la société de géni-conseil.

Stéphane Roy a été emporté dans la tempête qui a secoué SNC-Lavalin il y a un an. On avait alors découvert des liens étroits entre la firme montréalaise et le régime Kadhafi, en Lybie. C’est à la même période qu’avaient été mis au jour des paiements douteux de 56 M$.

La semaine dernière, les avocats de l’ancien dirigeant de SNC ont déposé une requête à la Cour supérieur du Québec. Dans celle-ci, Stéphane Roy affirme qu’il avait toujours travaillé de bonne foi.

«[SNC-Lavalin] avait créé une culture corporative où sa pratique courante était de faire tout le nécessaire incluant le paiement de « commissions » et d’autres bénéfices pour obtenir des contrats, incluant en Libye», peut-on dans la poursuite dont Argent et La Presse ont obtenu copie. Stéphane Roy réclame 930 000$ à son ancien employeur.

M. Roy était à l’emploi de SNC-Lavalin jusqu’en février 2012. L’entreprise l’a congédié en même temps que son supérieur, Riadh Ben Aissa, alléguant que «des questions concernant la conduite d’employés ont récemment alimenté l’opinion publique». Riad Ben Aissa est sous les verrous, en Suisse, pour une histoire de paiements douteux. Il est aussi attendu par les autorités canadiennes, qu’ils l’accusent de fraude dans le dossier du Centre universitaire McGill. Pierre Duhaime, ancien pdg de SNC-Lavalin, est lui aussi accusé de fraude dans ce dossier.

Stéphane Roy affirme qu’il s’est toujours conformé aux pratiques de la maison. Mais la GRC le soupçonne d’avoir été impliqué dans plusieurs délits, notamment une tentative d’avoir fait entrer des membre de la famille Kadhafi au Mexique, en 2011, et d’avoir tenté de corrompre un agent public étranger.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.