Remue-ménage à la tête d'Ivanhoé Cambridge

Publié le 27/07/2012 à 16:01, mis à jour le 27/07/2012 à 16:03

Remue-ménage à la tête d'Ivanhoé Cambridge

Publié le 27/07/2012 à 16:01, mis à jour le 27/07/2012 à 16:03

Par Olivier Schmouker

Kim McInnes oeuvrait pour Ivanhoé Cambridge depuis 1989. Photo : DR.

Kim McInnes a annoncé aujourd'hui son départ de la Caisse de dépôt et placement, et par la même occasion son abandon du poste de président, exploitation, de la division Ivanhoé Cambridge. Son départ s'effectuera le 30 novembre prochain.

Aucune explication n'a été donnée par la Caisse, ni par Ivanhoé Cambridge, sur la raison de ce départ. «Je tiens à saluer la qualité du travail de Kim chez Ivanhoé Cambridge. En plus d'être un excellent gestionnaire du secteur immobilier, c'est une personne de la plus haute qualité. Il va nous manquer», a simplement déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

Quant au principal intéressé, il a juste fait savoir par voie de communiqué qu'il avait eu «une carrière des plus intéressantes au sein de l'équipe d'Ivanhoé Cambridge» et qu'il remerciait ses collègues «pour leur appui tout au long de ces années». Il travaillait pour Ivanhoé Cambridge depuis 1989. Rappelons qu'en novembre dernier, M. McInnes et l'un de ses collègues de la Caisse s'était retrouvé au cœur d'une vive polémique déclenchée par le fait qu'en raison de son «français insuffisant», nombre de réunions au plus haut niveau de la Caisse devaient se tenir en anglais.

Le processus de recrutement d'un nouveau chef de l'exploitation d'Ivanhoé Cambridge a été amorcé. D'ici-là, Daniel Fournier, le président du conseil et chef de la direction, assurera l'intérim. De surcroît, plusieurs nominations ont d'ores et déjà été annoncées :

• Claude Sirois est promu vice-président exécutif, investissement commercial et marchés émergents. En plus de ses responsabilités actuelles en matière de marchés émergents, il assurera la direction des stratégies d'investissements dans le secteur commercial.

• Roman Drohomirecki est promu vice-président exécutif, exploitation, Centre et Ouest de l'Amérique du Nord, ajoutant ainsi la responsabilité pour l'Ontario.

• Rita-Rose Gagné est promue vice-présidente exécutive, stratégie et à ce titre demeure responsable de l'élaboration et de la planification stratégique du portefeuille immobilier.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 52 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.