Radié pour avoir fraudé sa mère

Publié le 17/06/2011 à 09:22, mis à jour le 17/06/2011 à 11:00

Radié pour avoir fraudé sa mère

Publié le 17/06/2011 à 09:22, mis à jour le 17/06/2011 à 11:00

Le représentant de courtier en épargne collective qui exerçait ses activités dans la grande région de Montréal, Jean Alix Junior Balan, est radié de façon permanente pour avoir escroqué sa mère.

Selon le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF), Jean Alix Junior Balan s'est déclaré coupable d'avoir sollicité et obtenu pour sa mère, mais à l'insu de cette dernière, une marge de crédit de 50 000 $ en lui faisant signer un document en blanc sans lui révéler ses véritables objectifs. Il s'est ensuite approprié illégalement une somme d'environ 48 000 $ à partir du compte de sa mère qui était inscrit auprès de son employeur, faisant ainsi défaut d'agir avec intégrité.

Ces événements remontent à juillet 2009. Lorsque son employeur s'est rendu compte de la situation, en septembre 2009, le représentant a été congédié. Il avait alors 23 ans. Après avoir nié les faits, il a reconnu sa faute et a fait preuve de regrets. Selon le jugement du comité de discipline, « il a remboursé une très grande partie des sommes qu'il a détournées. Il ne lui reste plus qu'à acquitter une somme d'un peu moins de 8 000 $ qu'il règle selon l'entente conclue avec l'institution bancaire qui l'employait ».

Le comité de discipline souligne que l'appropriation de fonds est l'une des infractions les plus sérieuses que puisse commettre un représentant. « M. Balan a agi avec une absence évidente de probité et les infractions ont été perpétrées de façon délibérée, préméditée et volontaire. Les infractions qu'il a commises portent atteinte à l'image de la profession et minent la confiance du public envers celle-ci », fait mention la CSF par voie de communiqué.

Le comité de discipline a donc radié Jean Alix Junior Balan de façon permanente et l'a condamné au paiement des déboursés.

PLUS :

Aînés : cinq menaces financières

Un courtier de Beauce arrêté pour une fraude de 12,5 M$

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 12 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.