Pour Yves Guillot, l'assurance, c'est l'industrie des " si "

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 21/02/2011 à 16:31

Pour Yves Guillot, l'assurance, c'est l'industrie des " si "

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 21/02/2011 à 16:31

" La vente d'assurance est faite de ''si'' : un de mes défis est de convaincre mes clients que des problèmes peuvent survenir et de leur suggérer des solutions adaptées ", dit Yves Guillot, un vétéran qui travaille en assurance de personnes depuis 26 ans. Il gère les dossiers d'environ 500 clients.

Imaginons deux amis qui se lancent en affaires. " Si l'un d'eux meurt, l'autre devra avoir de l'argent en poche pour racheter ses parts ", illustre M. Guillot, à la fois conseiller indépendant et directeur du développement des affaires du cabinet Mica services financiers. " Dans ce cas, l'idéal est que leur entreprise soit bénéficiaire d'une assurance vie : celle-ci versera au survivant suffisamment d'argent, libre d'impôt, pour qu'il rachète les parts de son partenaire. "

Même s'il conseille ses clients seulement en produits d'assurance, Yves Guillot aime regarder l'ensemble de leur situation financière avant de leur recommander une police. " Si je vois qu'une personne bénéficierait des services d'un comptable, d'un notaire ou d'un planificateur financier, je la réfère à des professionnels de confiance de mon réseau ", dit ce professionnel nommé conseiller émérite en 2010 par Finance et Investissement, une publication spécialisée publiée par Transcontinental Médias, l'éditeur du journal Les Affaires.

À 61 ans, Yves Guillot estime que de respecter la réglementation en vigueur, qui s'est beaucoup resserrée ces dernières années, est un enjeu majeur. Autre priorité : la transparence. " Les clients sont plus craintifs qu'avant. Il faut leur donner l'heure juste en leur indiquant clairement, par exemple, les compagnies d'assurance avec lesquelles je fais affaire ", dit-il.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.