Pertes de 2 milliards: des têtes vont tomber chez JP Morgan

Publié le 13/05/2012 à 21:18, mis à jour le 13/05/2012 à 21:46

Pertes de 2 milliards: des têtes vont tomber chez JP Morgan

Publié le 13/05/2012 à 21:18, mis à jour le 13/05/2012 à 21:46

Par AFP

M. Dimon avait indiqué ce jour-là que sa banque cherchait à comprendre comment ces pertes avaient pu se produire dans le cadre d'opérations destinées au départ à couvrir son exposition au risque de crédit encouru sur les prêts qu'elle octroie.

Vendredi, le WSJ avait rapporté que les déboires de JPMorgan étaient liés aux activités de couverture de la banque contre le risque en Europe.

«JPMorgan Chase a demandé à ses opérateurs de marché de faire des paris destinés à protéger la banque contre les retombées boursières de l'aggravation de la crise en Europe», écrivait le journal, «mais au lieu de réduire les risques, leurs paris compliqués se sont retournés contre eux».

M. Dimon a reconnu qu'il y avait eu «beaucoup d'erreurs, de manque de rigueur et de mauvais jugements», et que le problème avait été découvert à la suite d'un article du WSJ publié début avril et décrivant l'étonnement de la place financière de Londres face aux positions très risquées et massives d'un courtier français de la banque, Bruno Michel Iksil.

Selon le WSJ, M. Iksil devrait lui aussi quitter JPMorgan, mais à une date encore inconnue.

Dans un entretien diffusé dimanche par la télévision NBC, M. Dimon a concédé avoir «été totalement à côté de la plaque» en qualifiant d'abord les révélations du Wall Street Journal de «tempête dans un verre d'eau».

«Nous nous sommes trompés terriblement et de manière flagrante. C'est pratiquement inexcusable», a-t-il ajouté, défendant néanmoins la solidité de sa banque, qui a publié en avril un bénéfice net de 5,4 milliards de dollars pour le seul premier trimestre.

«Nous nous sommes infligés une blessure à nous-mêmes et nous avons nui à notre crédibilité, oui, et nous devons être entièrement prêts à en payer le prix», a encore dit M. Dimon lors de cet entretien réalisé vendredi, jour où l'action JPMorgan a perdu 9,28% à la Bourse de New York.

M. Dimon devra répondre de ces dysfonctionnement lors de l'assemblée générale des actionnaires de son entreprise prévue pour mardi à Tampa, en Floride (Sud-Est des Etats-Unis).

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.