Obama propose de nouvelles mesures de régulation financière

Publié le 21/01/2010 à 17:42

Obama propose de nouvelles mesures de régulation financière

Publié le 21/01/2010 à 17:42

Par La Presse Canadienne

Barack Obama. Photo: Bloomberg.

Une semaine après l'annonce d'une taxe sur les banques, le président Barack Obama a proposé jeudi de nouvelles mesures de régulation du secteur financier américain. L'objectif est de permettre au gouvernement de limiter la taille et la complexité des plus grosses institutions, ainsi que leurs capacités à s'engager dans des investissements à risque.

«Il faut que ça soit fait», a déclaré le président américain lors d'une allocution à la Maison-Blanche, évoquant les tenanciers de Wall Street. «Si ces gens veulent la bagarre, c'est une bagarre que je suis prêt à mener.»

Une semaine après avoir annoncé la création - soumise à l'approbation du Congrès - d'une taxe sur les primes des plus grandes banques américaines, Barack Obama a redit jeudi sa volonté d'empêcher le retour des méthodes à risque qui ont conduit à la crise financière de l'automne 2008.

«Il faut mettre en oeuvre des réformes de bon sens qui protégeront les contribuables américains, et l'économie américaine, de futures crises», a-t-il souligné. «Car, si le système financier est beaucoup plus solide aujourd'hui qu'il y a un an, il fonctionne toujours en vertu des règles mêmes qui ont presque conduit à son effondrement.»

Le chef de la Maison-Blanche veut donc offrir au gouvernement la possibilité de limiter la taille et la complexité des principales institutions financières, afin d'éviter que le possible effondrement de l'une d'elles menace la survie du système dans son ensemble. Comme ce fut le cas pour l'assureur AIG pendant la dernière crise financière.

Deuxième restriction souhaitée par Barack Obama: réduire la possibilité pour les banques commerciales de réaliser des opérations sur leurs fonds propres, afin de limiter les spéculations à hauts risques menaçant l'existence même de ces institutions en cas de crise.

Cette mesure réinstallerait la séparation entre les banques commerciales et celles d'investissement. Une ligne de démarcation pratiquement gommée par l'abrogation il y a une dizaine d'années du Glass-Steagall Act, voté pendant la dépression des années 1930.

Plusieurs grandes banques américaines seraient concernées si cette restriction était adoptée, parmi lesquelles Goldman Sachs, Bank of America, Citigroup et JP Morgan Chase. Les actions des trois dernières ont perdu plus de 4 pour cent chacune à la clôture à la Bourse de New York.

La réforme du système de régulation financière est l'un des gros dossiers de l'agenda parlementaire de Barack Obama, qui s'annonce toujours plus délicat après la défaite démocrate dans la sénatoriale partielle du Massachusetts. Les républicains, tout comme les banques, ont déjà fait connaître leur opposition à l'idée de taxe sur les primes défendue par la Maison-Blanche.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.