«Nous ne sommes pas uniquement la banque des grandes entreprises»

Publié le 23/03/2013 à 00:00, mis à jour le 04/04/2013 à 16:48

«Nous ne sommes pas uniquement la banque des grandes entreprises»

Publié le 23/03/2013 à 00:00, mis à jour le 04/04/2013 à 16:48

Par Stéphane Rolland

D'autres alliances

Outre les petites entreprises, la RBC s'allie à des détaillants en vue de séduire de nouveaux clients. À partir d'avril, 10 magasins Pharmaprix, l'enseigne québécoise de Shoppers Drug Mart, accueilleront un employé de la RBC qui viendra promouvoir les services de la banque quelques heures par semaine.

Depuis un an, la RBC a ajouté la carte de crédit de Shoppers Drug Mart et de Target à son portefeuille. Comme ses concurrents, l'institution veut profiter de l'enthousiasme des consommateurs à l'égard des programmes de fidélisation. Par exemple, la Banque Scotia fait de même pour les salles de cinéma de Cineplex Divertissement.

Des succursales mini et technos

L'autre chantier de M. Thibodeau sera le déploiement du nouveau concept de succursales, inspiré des magasins Apple. Il y en a six au Québec, et la banque veut transformer ses 145 succursales à un rythme d'une dizaine par an.

Dans ses nouvelles «boutiques RBC», les conseillers n'ont pas de bureaux attitrés. Lorsqu'ils n'ont aucun client à rencontrer, ils se déplacent dans la succursale afin d'aider les visiteurs. «Ça permet un contact plus chaleureux avec le client», dit le dirigeant.

En plus de ce projet pancanadien, le Québec est le terrain d'essai du concept de «petite boutique» située dans un immeuble de condos dans le quartier Côtes-des-Neiges à Montréal. L'installation a une superficie de 1 100 pieds carrés, environ 20 % d'une succursale moyenne.

À la une

Parlons obligations

Il y a 24 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

Il y a 55 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.