Norbourg: 8 ans de prison pour le bras droit de Lacroix

Publié le 30/09/2011 à 11:38, mis à jour le 30/09/2011 à 13:53

Norbourg: 8 ans de prison pour le bras droit de Lacroix

Publié le 30/09/2011 à 11:38, mis à jour le 30/09/2011 à 13:53

Par La Presse Canadienne

[Photo : LesAffaires.com]

Les fraudeurs Jean Cholette et Serge Beugré, reconnus coupables en marge du scandale financier de Norbourg, ont tous deux écopé d'une peine exemplaire de huit ans de pénitencier, vendredi, au Palais de justice de Montréal.

Serge Beugré, l'ancien numéro deux de Norbourg, avait été reconnu coupable au printemps dernier de 115 des 158 accusations de fraude et de fabrication de faux qui pesaient contre lui. La Couronne réclamait une peine de 10 ans d'emprisonnement dans son cas.

Le procureur Serge Brodeur avait par ailleurs réclamé une peine de 9 ans pour Jean Cholette, comptable et responsable des finances de l'entreprise, qui avait été reconnu coupable au printemps dernier de 125 accusations de fraude et de fabrication de faux.

"C'est une sentence qui est sévère et exemplaire et ça méritait ça", a indiqué Me Brodeur, visiblement satisfait à la sortie du tribunal.

Le juge Marc David a pour sa part indiqué qu'une peine exemplaire s'imposait, estimant que la dissuasion devait primer sur la réhabilitation dans ce dossier et que les crimes économiques devaient être sévèrement punis afin d'envoyer un message sans équivoque aux fraudeurs potentiels.

Les deux hommes, reconnus coupables et incarcérés en mars dernier, ont déjà purgé l'équivalent de 14 mois d'emprisonnement.

Quelque 9200 investisseurs avaient été victimes de cette vaste fraude de plus de 100 millions $.

La président de Norbourg, Vincent Lacroix, avait pour sa part vu sa peine réduite à huit ans d'emprisonnement après une première peine de 13 ans de pénitencier. Il a obtenu une libération conditionnelle en janvier dernier après avoir purgé le sixième de sa peine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.