Morgan Stanley dépasse les attentes

Publié le 17/04/2014 à 09:14

Morgan Stanley dépasse les attentes

Publié le 17/04/2014 à 09:14

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a dépassé les attentes au premier trimestre où son bénéfice net a bondi de 56% à 1,5 milliard de dollars, selon des résultats publiés jeudi.

Le bénéfice par action et hors éléments exceptionnels, l'indicateur clé pour les investisseurs américains, est ressorti à 72 cents, soit 12 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 9,6% à 8,9 milliards de dollars.

"Nous continuons d'appliquer notre stratégie sur plusieurs années visant à assurer des rendements importants à nos actionnaires grâce à la croissance des revenus et une forte discipline sur les coûts", a commenté le PDG James Gorman, cité dans le communiqué. Il se félicite d'une forte croissance dans les trois grandes activités de la banque.

Elle est particulièrement forte dans la division de titres institutionnels, qui comprend le courtage et la banque d'investissement: le chiffre d'affaires y a grimpé de 13% à 4,6 milliards de dollars et le bénéfice avant impôts de 69% à 1,4 milliard.

Dans la gestion de fortune, le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 3,6 milliards et le bénéfice imposable de 16% à 691 millions de dollars.

La division de gestion d'investissement affiche pour sa part un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 740 millions de dollars, pour un bénéfice imposable de 263 millions (+41%).

Autre motif de satisfaction pour les actionnaires: la banque va entamer au deuxième trimestre un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant total d'un milliard de dollars, et va doubler son dividende trimestriel à 10 cents.

À la une

Comment redonner le cœur à l'ouvrage aux employés?

Il y a 15 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Les employés de notre PME sont de moins en moins engagés envers leur travail. Comment corriger le tir?»

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.