Montréal aura son centre d'excellence en finance

Publié le 17/01/2014 à 15:30, mis à jour le 17/01/2014 à 15:33

Montréal aura son centre d'excellence en finance

Publié le 17/01/2014 à 15:30, mis à jour le 17/01/2014 à 15:33

Par François Normand

Finance Montréal, l'organisme qui chapeaute la grappe financière du Québec, mettra bientôt sur pied un centre d'excellence en finance. L'objectif? Faire une meilleure adéquation entre la formation de la relève en finance et les besoins de l'industrie.

«Nous voulons nous assurer de toujours avoir un bassin de talents», explique à Les Affaires Éric Lemieux, le directeur général de Finance Montréal et du Centre financier international de Montréal.

Pour y arriver, le nouveau centre d'excellence misera d'abord sur la formation continue. Il ne donnera pas de la formation, mais il fera le pont entre les étudiants et les universités offrant des cours en finance.

Le nouvel organisme tentera aussi d'influencer le bagage académique et technique des étudiants, et ce, en les incitant, par exemple, à demeurer une année de plus sur les bancs d'école afin de se perfectionner en informatique.

Autre stratégie: le centre d'excellence valorisera davantage la formation de pointe, via l'Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal.

Enfin, le nouvel organisme offrira une «plateforme» de stages en finance aux étudiants, afin que chacun d'entre eux puisse faire ses premières armes dans des institutions financières bien établies.

Le centre d'excellence s'autofinancera lorsqu'il aura atteint sa vitesse de croisière, via les cours qui seront offerts.

Mais pour son démarrage, il bénéficiera du soutien des membres de la grappe financière du Québec (majoritairement des entreprises privées), du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal .

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.