Les Québécois n'ont pas peur des fraudes

Publié le 01/03/2010 à 10:39

Les Québécois n'ont pas peur des fraudes

Publié le 01/03/2010 à 10:39

Les Québécois sont les personnes les moins susceptibles au pays de s’inquiéter de la fraude. Paradoxalement, la plupart d’entre eux prennent des mesures de prévention afin d’éviter d’en être victimes.

Selon un sondage réalisé par TD Canada Trust, 70 % des Québécois se disent inquiets face à la fraude, contre 82 % des Canadiens.

Pourtant, les Québécois déploient une multitude de mesures de prévention: le déchiquetage de documents (73 %), la protection de leur numéro d’identification personnel (NIP) (71 %), demande à la banque de réduire leur limite de retrait quotidienne (11 %), changement du NIP environ tous les deux mois (2 %).

Fait intéressant : 71% des Québécois protègent toujours leur NIP des regards, alors que seulement 62 % des Canadiens le fait.

N’en reste pas moins que plusieurs Québécois adoptent toujours un comportement à risque, selon le sondage. Ainsi, 20 % ont transmis leur numéro de carte de crédit par courriel, 6 % ont révélé à quelqu’un le NIP de leur carte de débit, et 7 % ont noté leur NIP et le transportent dans leur portefeuille.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 56 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.