Les Canadiens délaissent le marché américain

Publié le 21/09/2009 à 00:00

Les Canadiens délaissent le marché américain

Publié le 21/09/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

Durant la période, les investisseurs étrangers ont rajusté leurs portefeuilles d'instruments d'emprunt canadiens en juillet en y ajoutant pour 3,6 G$ d'obligations et en réduisant pour un montant équivalent leurs portefeuilles d'instruments du marché monétaire. Ils ont également de nouveau acheté des actions canadiennes en juillet, mais à un rythme moins soutenu, les achats se sont élevés à 612 M$ pour la période.

« Les acquisitions étrangères d'actions bancaires et financières sont demeurées soutenues, mais ont été partiellement contrebalancées par les désinvestissements dans les titres énergétiques et aurifères », soutiennent les analystes de Statistique Canada.

De leur côté, les investisseurs canadiens se sont départis d'obligations étrangères pour une valeur de 625M$ et d'instruments du marché monétaire étranger pour une valeur de 725 M$. Lorsqu'on examine les titres offerts par le gouvernement américain, les Canadiens se sont départis de 932 M$ d'obligations et de 665 M$ d'effets du marché monétaire en juillet.

Les investisseurs canadiens ont surtout porté leurs choix vers les actions étrangères autres qu'américaines durant le mois de juillet. En effet, les Canadiens ont acquis des actions de sociétés d'économie émergentes et ont vendu des titres énergétiques européens. Ils ont aussi acheté pour 237 M$ d'actions américaines, les cours des actions américaines ayant progressé de 7,4 % en juillet.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.