Les banques les plus solides du monde... sont canadiennes

Publié le 04/05/2012 à 09:50, mis à jour le 04/05/2012 à 10:51

Les banques les plus solides du monde... sont canadiennes

Publié le 04/05/2012 à 09:50, mis à jour le 04/05/2012 à 10:51

[Photo : Bloomberg]

Les banques canadiennes dominent le classement des banques les plus solides au monde de Bloomberg Markets.

La CIBC occupe le troisième rang à ce classement qui comprend 78 banques dont l'actif est supérieur à 100 G $ US. Les banques TD, Nationale, RBC occupent respectivement la quatrième, cinquième et sixième place. La Scotia et la Banque de Montréal figurent quant à elles aux 18e et 22e rangs.

« Cette distinction souligne la réussite de la Banque CIBC pour ce qui est de respecter sa direction stratégique de création de valeur pour les parties intéressées en fournissant un rendement constant et durable à long terme, tout en réalisant une croissance stratégique », souligne Gerry McCaughey, président et chef de la direction, dans un communiqué.

Aucun pays ne domine à ce point le classement, souligne Bloomberg Markets : « Les banques canadiennes évoquent de solides niveaux de fonds propres, une culture de prêt conservatrice et une stricte surveillance réglementaire. Le régulateur des banques canadiennes exige que les banques canadiennes détiennent un niveau de capital plus élevé que les normes internationales. »

Dans le cadre de son étude, Bloomberg Markets a évalué les facteurs de risque et la capitalisation des banques les plus importantes au monde.

Le magazine a examiné la qualité des avoirs de ces banques et les a classés en fonction de cinq critères clés : les fonds propres de première catégorie par rapport à l'actif pondéré en fonction du risque; les avoirs non productifs par rapport au total de l'actif; la dotation à la provision pour pertes sur créances par rapport aux avoirs non productifs; la stabilité, évaluée selon le rapport entre les dépôts et le financement; et l'efficience (coûts par rapport aux revenus).

PLUS : La grande hypocrisie canadienne

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.