Les 27 approuvent le plan de sauvetage

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Les 27 approuvent le plan de sauvetage

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Pour nous maintenant la priorité, c'est le sommet de samedi soir avec le président des Etats-Unis pour préparer le sommet mondial dont le monde a besoin pour refonder un système capitaliste, financier, monétaire", a affirmé Nicolas Sarkozy, président en exercice du Conseil européen, à l'issue du sommet réunissant à Bruxelles les 27 Etats-membres.

L'Union a aussi confirmé à l'unanimité les objectifs ambitieux du pacte européen énergie-climat ainsi que la nécessité de l'adopter avant la fin de l'année, selon la priorité affichée par Paris. En retour, les Etats les plus réticents ont obtenu que des "solutions" leur soient proposées en décembre afin d'alléger le coût pour l'économie de la réduciton prévue des émissions de gaz à effet de serre.

La discussion sur ce pacte sera donc finalisée lors du prochain conseil européen en décembre. Cette réunion, qui s'annonce déjà chargée, devra aussi "définir les éléments d'une solution et d'une voie commune à suivre" pour surmonter le non irlandais au traité de Lisbonne et permettre l'adoption du texte dans toute l'Europe.

À la une

Ă€ surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.