Le secteur bancaire irlandais ne sera plus composé que de deux institutions

Publié le 01/04/2011 à 11:53

Le secteur bancaire irlandais ne sera plus composé que de deux institutions

Publié le 01/04/2011 à 11:53

Par La Presse Canadienne

L'Irlande espère toujours forcer les détenteurs étrangers d'obligations à encaisser une partie des pertes de ses banques criblées de dettes, mais la Banque centrale européenne (BCE) bloque la manoeuvre, a indiqué vendredi le ministre des Finances, Michael Noonan.

Le ministre a indiqué qu'il refilerait une facture d'au moins 5 milliards d'euros (7 milliards $ CAN) à créanciers dit "juniors". Les grandes banques britanniques, allemandes et américaines, ne seront cependant pas mises à contribution.

M. Noonan s'est dit frustré par la décision de la BCE. Il a toutefois rappelé que l'institution européenne avait fait de la protection des grandes institutions financières internationales l'une des conditions de l'aide financière octroyée en novembre dernier au pays.

La facture du sauvetage des banques irlandaises a officiellement grimpé de 24 milliards d'euros (environ 33 milliards $ CAN), pour atteindre 70,5 milliards d'euros (environ 96 milliards $ CAN), dans le cadre d'une nouvelle série de tests de tensions ordonnés par la BCE.

L'Irlande a ensuite dévoilé un plan pour réduire son secteur bancaire largement nationalisé à seulement deux entreprises : Bank of Ireland et Allied Irish Bank.

Dans la foulée de cette annonce, l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a abaissé la note de crédit du pays d'un cran, citant des risques accrus pour les détenteurs d'obligations en vertu des nouvelles règles de l'Union européenne devant entrer en vigueur en 2013.

Elle a cependant indiqué qu'à son avis le pire était passé, et que l'économie était désormais sur la voie d'une reprise graduelle.

L'agence s'attend même à ce que l'économie du pays reprenne du mieux plus rapidement que celle de la Grèce ou du Portugal, les deux autres nations européennes aux prises avec des dettes très importantes.

Standard & Poor's a ajouté ne pas s'attendre à d'autres réductions de la note de crédit dans un futur proche, bien que son, Fitch, ait lancé un avertissement selon lequel il pourrait réduire sa propre cote de BBB+ pour l'Irlande après avoir analysé les résultats des tests de tension et d'autres développements depuis la dernière décote en décembre.

Sur les marchés boursiers, les investisseurs ont réagit aux tests en faisant augmenter la valeur des deux banques irlandaises restantes, alors que la valeur des actions de la seule autre banque irlandaise publique, Irish Life & Permanent, a plongé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.