Le Portugal réussit à vendre pour 1 milliard d'euros en obligations à taux élevé

Publié le 06/04/2011 à 10:58

Le Portugal réussit à vendre pour 1 milliard d'euros en obligations à taux élevé

Publié le 06/04/2011 à 10:58

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le Portugal a réussi mercredi à emprunter 1 milliard d'euros (1,4 milliards $) en émettant des bons du trésor. Le prix à payer sera cependant élevé puisque les investisseurs considèrent qu'un plan de sauvetage est devenu pratiquement inévitable.

L'agence responsable de l'émission a indiqué qu'une première tranche de 650 millions d'euros viendrait à échéance en octobre prochain. Les 450 millions d'euros restants seront quant à eux remboursables en mars 2012.

Les taux exigés sont respectivement de 5,11 pour cent et de 5,9 pour cent, ce qui est prohibitif. Le mois dernier, le Portugal a en effet réussi à vendre des obligations à un taux inférieur à 3 pour cent pour six mois. Le taux sur les obligations de 12 mois était de 4,3 pour cent.

Le rendement sur les obligations portugaises venant à échéance dans dix ans a par ailleurs atteint mercredi un nouveau sommet de l'histoire de l'Union européenne à 8,78 pour cent.

Ces chiffres sont le reflet de la méfiance des marchés financiers qui s'attendent désormais à ce que le pays soit forcé d'imiter la Grèce et l'Irlande. Ces deux États ont récemment eu recours à de l'aide extérieure pour gérer leur dette. D'après les analystes, le Portugal pourrait avoir besoin d'environ 80 milliards d'euros.

Jusqu'à maintenant, les responsables gouvernementaux ont toujours refusé de faire appel à l'Union européenne et au Fonds monétaire international. Ils redoutent entre autres l'imposition de mesures d'austérité qui lieraient les mains de l'État pendant des années et feraient dégringoler la qualité de vie des habitants qui comptent déjà parmi les moins riches du continent.

Il semble toutefois y avoir de moins en moins de solutions de rechange à un plan de sauvetage. Les agences de notation ont en effet abaissé la cote de crédit du pays à un niveau à peine supérieur à celui des obligations de pacotille.

Pour compliquer encore les choses, le gouvernement a démissionné après le rejet de son programme d'austérité budgétaire. Des élections devraient avoir lieu en juin. D'ici là, le Portugal se trouve en quelque sorte dans les limbes.

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 17 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.