Le bénéfice d'Intact chute de moitié

Publié le 06/11/2013 à 09:18

Le bénéfice d'Intact chute de moitié

Publié le 06/11/2013 à 09:18

Par La Presse Canadienne

Le résultat net d'Intact Corporation financière a chuté de moitié au troisième trimestre, passant de 92 millions $ ou 67 cents par action l'an dernier à 47 millions $ ou 32 cents par action cette année.

La compagnie a épongé une perte de souscription de 50 millions $, après avoir engrangé un produit de 67 millions $ il y a un an.

Le résultat opérationnel net s'est chiffré à 59 millions $, en baisse de 63 millions $ comparativement à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel net par action a reculé de 48 cents pour s'établir à 41 cents. La baisse reflète l'impact des pertes sans précédent liées aux catastrophes de 273 millions $, avant impôt, montant net de la réassurance (201 millions $ après impôt ou 1,52 $ par action).

Les pertes liées aux catastrophes pour le troisième trimestre reflètent les violentes tempêtes de pluie et de grêle survenues au Québec, en Ontario et en Alberta, ainsi que la tragédie de Lac-Mégantic.

Le résultat par action ajusté, qui exclut les coûts liés aux intégrations, a été de 39 cents par rapport à 90 cents.

Les meilleurs résultats pour l'année en cours en assurance des biens des particuliers et l'évolution favorable plus élevée des sinistres des années antérieures ont été assombris par les pertes considérablement plus élevées liées aux catastrophes, pour un ratio combiné global de 102,8 pour cent. Les primes directes souscrites ont augmenté de 6 pour cent à 1,9 milliard $, ce qui reflète principalement l'ajout de l'offre de produits de Jevco.

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 44 cents par action sur les actions ordinaires en circulation.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.