Laurentienne: les profits grimpent de 31%

Publié le 04/03/2009 à 00:00

Laurentienne: les profits grimpent de 31%

Publié le 04/03/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

En excluant l’impact de cette charge, le bénéfice net aurait été pratiquement stable.

Pour le trimestre, le bénéfice net s’est chiffré à 25 millions de dollars (91 cents par action), lui qui était de 19,1 millions de dollars (68 cents par action) à la même période il y a un an.

Les résultats du 1er trimestre de 2008 avaient toutefois été affectés par une charge de 5,6 millions de dollars (23 cents par action), sans quoi le bénéfice net de cette période aurait été de 24,7 millions de dollars (91 cents par action).

La Banque Laurentienne a déclaré des revenus de 156,5 millions de dollars, en hausse de 3,6% par rapport à ceux de 151,1 millions de dollars enregistrés l’an dernier.

«La forte croissance des dépôts des particuliers au cours du premier trimestre 2009 a augmenté de manière significative les liquidités de la banque et amélioré sa flexibilité afin de soutenir ses initiatives de croissance», a déclaré la direction de la Laurentienne dans un communiqué.

La banque ajoute toutefois que la compétition, aussi intense que soutenue, a affecté la tarification, alors que les baisses de taux d’intérêt ont réduit ses marges bénéficiaires.

L’institution a également dévoilée une provision pour pertes sur prêts de 12 millions de dollars, comparativement à 9,5 millions de dollars il y a un an. Cette augmentation est liée principalement aux portefeuilles de prêts à la consommation.

Le titre de la Banque Laurentienne grimpait de 44 cents (1,45%) à 30,79 dollars à la Bourse de Toronto en début de séance.

Le conseil d’administration de la société a déclaré un dividende trimestriel de 34 cents par action qui sera versé le 1er mai aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 1er avril.

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 12 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Les employés de l'usine Nestlé à Toronto amorcent une grève, annonce Unifor

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Ce sont 461 membres qui travaillent comme opérateurs de machines, emballeurs, expéditeurs ou réceptionnaires.