L’AMF et Protégez-Vous lancent un premier guide de l’investisseur

Publié le 03/02/2010 à 14:58

L’AMF et Protégez-Vous lancent un premier guide de l’investisseur

Publié le 03/02/2010 à 14:58

À une époque où les cas de fraude financière abondent et défraient la manchette, l’AMF s’est associé avec les éditions Protégez-Vous pour publier un premier guide pratique de l’investisseur qui répond aux principales interrogations des petits épargnants et leur procure une information non biaisée par des intérêts pécuniaires.

Publié dans la collection Protégez-Vous, le guide répond à des questions de base comme : «Investir, qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que cela implique?», «Quelles questions se poser avant d’investir?» et «Comment éviter les mauvaises surprises?»

Qu’une firme de placement soit inscrite à l’AMF ne garantit pas, en effet, qu’elle n’est pas impliquée dans une fraude, a souligné en conférence de presse la surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation de l’AMF, Anne-Marie Poitras.

«C’est à chaque investisseur de faire ses devoirs et de faire les vérifications requises avant de s’engager avec une firme ou un représentant, a-t-elle mentionné. Malheureusement, trop de petits épargnants ont peur de paraître incompétents et de poser des questions.»

Parmi les pièges les plus courants, Mme Poitras parle des promesses de rendements supérieurs sans exposition au risque, de pressions indues de la part d’un vendeur pour faire acheter un produit qu’on comprend mal et des produits financiers vendus sans description écrite. 

Le Guide pratique de l’investisseur, qui compte 72 pages, sera vendu 9,95$ plus taxes et disponible en kiosque, en librairie et en ligne à partir du 4 février.

Le guide détaille les trois grandes étapes d’une saine démarche d’investissement, soit bien se connaître, bien s’informer sur les divers types d’investissements, et bien connaître le secteur financier et les recours possibles en cas de fraude. 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.