La Financière Power affiche un bénéfice net en forte hausse au 1er trimestre

Publié le 14/05/2015 à 14:22

La Financière Power affiche un bénéfice net en forte hausse au 1er trimestre

Publié le 14/05/2015 à 14:22

Par La Presse Canadienne

La Financière Power est une filiale de Power Corporation du Canada.

La Corporation Financière Power (TSX:PWF) a affiché jeudi un bénéfice du premier trimestre en hausse de 22% grâce à la croissance du bénéfice d'exploitation de ses trois principales sociétés affiliées. 

La société de gestion et de portefeuille diversifiée, qui tenait jeudi l'assemblée annuelle de ses actionnaires à Toronto, a fait état d'un bénéfice net de 573 millions $, soit 80 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars. 

Ce résultat se compare à un bénéfice de 467 millions $, ou 66 cents par action, pour la même période l'an dernier. 

Chacune des trois principales sociétés affiliées de la Financière Power - incluant Great-West Lifeco (TSX:GWO) et la Financière IGM (TSX:IGM), dans lesquelles elle détient des participations majoritaires - ont contribué aux gains du plus récent trimestre. La Financière Power détient aussi une participation de 50% dans Parjointco N.V., qui détient elle-même environ 55,5% de Pargesa Holding SA

Great-West a affiché un bénéfice net et d'exploitation attribuable aux actionnaires de 700 millions $, ou 70 cents par action, en hausse par rapport à celui de 587 millions $, ou 59 cents par action, au même trimestre en 2014. Sa contribution au bénéfice d'exploitation de la Financière Power s'est élevée à 493 millions $, comparativement à 393 millions $ un an plus tôt. 

La Société Financière IGM a pour sa part réalisé un bénéfice net et d'exploitation attribuable aux actionnaires de 200 millions $, soit 80 cents par action, comparativement à celui de 194 millions $, ou 77 cents par action, de la même période l'an dernier. Elle a contribué au bénéfice de la Financière Power à hauteur de 119 millions $, comparativement à 116 millions $ l'an dernier. 

Finalement, la contribution de Pargesa au bénéfice du plus récent trimestre de la Financière Power s'est élevé à 19 millions $, une performance qui renverse la perte de 17 millions $ qu'elle lui avait imposée un an plus tôt. 

La Financière Power est la principale filiale de Power Corporation du Canada (TSX:POW), qui, par l'entremise d'autres filiales, détient une participation de 33% dans La Presse Canadienne.

Le titre de la Financière Power gagnait 0,22 dollar, ou 0,61%, à 36,30 dollars en milieu d'après-midi à la Bourse de Toronto.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.