La famille Desmarais vend pour 500 M$ en actions

Publié le 27/12/2013 à 17:10

La famille Desmarais vend pour 500 M$ en actions

Publié le 27/12/2013 à 17:10

Par lesaffaires.com

La famille Desmarais vendra sur le marché l’équivalent de 500 M$ en actions du conglomérat Power Corporation du Canada et de l’assureur Great-West. La transaction est liée à la succession du financier Paul Desmarais, décédé le 8 octobre dernier.

La fiducie familiale liquidera 15 461 750 actions ordinaires de Power Corp. et 87 318 actions ordinaires de Great-West, selon des documents réglementaires déposés le 24 décembre. Cela représente une valeur de près de 500 M$. La transaction doit être effectuée d’ici le 23 janvier. 

Après la transaction, la famille Desmarais conservera le contrôle sur l’empire financier bâti par le patriarche. La fiducie gardera le contrôle de Power Corporation. Si la transaction se réalise, elle détiendra 99,5% des actions à votes multiples et de 11,8% des actions ordinaires. Cela représente 59,4% des actions à droits de vote. Elle ne conservera aucune action de Great-West, filiale de Power Corp. 

Les liquidateurs et les fiduciaires de la famille Desmarais sont l’épouse de M. Desmarais, Jacqueline Desmarais, ses deux fils Paul Desmarais Jr et Andre Desmarais, Michel Phessis-Belair, vice-président du conseil de Power Corporation, et Guy Fortin, avocat de la famille Desmarais.

Selon un palmarès publié par le magazine Canadian Business en novembre, la succession de la famille Desmarais représente la deuxième plus grande fortune du Québec (derrière la famille Saputo) et la septième plus grande fortune du Canada. Le magazine estime que l’entrepreneur a laissé un actif de 4,93 G$ derrière lui.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.