La direction de Mega Brands nie tout

Publié le 12/05/2011 à 10:01, mis à jour le 12/05/2011 à 16:49

La direction de Mega Brands nie tout

Publié le 12/05/2011 à 10:01, mis à jour le 12/05/2011 à 16:49

Les membres de la direction de Mega Brands nient les soupçons de délit d’initié dont ils font l’objet devant l’Autorité des marchés financiers (AMF) et entendent se défendre avec énergie pour le prouver.

C’est en tout cas ce qui ressort d’une déclaration officielle prononcée peu après 9 heures ce matin, à l’occasion d’une conférence téléphonique à l’intention des analystes.

Dans une déclaration prononcée en anglais uniquement, le président et chef de la direction de Mega Brands, Marc Bertrand, visé par l'AMF, a déclaré qu’il entendait «se défendre vigoureusement contre les allégations de l’AMF». 

Plus: L'AMF réclame 6,5M$ aux dirigeants de Mega Brands

Plus: Réajustement de salaire chez Mega Brands

Plus : Mega Brands: perte de 9,3M$

Les gestes dénoncés par l'AMF, dévoilées hier, visent directement Marc Bertrand, l’actuel président et chef de la direction de l'entreprise, son frère Vic Bertrand, chef de l’innovation de Mega Brands, de même que deux anciens membres de la direction: Alain Tanguay, ex-chef de la direction financière et Brahm Segal, ex-vice-président Développement des affaires de Mega Brands.

L’AMF leur réclame un total de 6,5 M$ d’amendes, un record pour l’AMF, pour une affaire remontant en 2005. Cette réclamation a été présentée au Bureau de décision et de révision, lequel devra décider de la recevabilité ou non des soupçons exposés par l'AMF.

À la suite de la déclaration de Marc Bertrand au cours de l'appel conférence de ce matin, le vice-président Affaires juridiques de Mega Brands, Mike Girgis, a pris la parole pour rappeler que la «procédure administrative de l'AMF ne vise pas» Mega Brands elle-même, mais seulement certains de ses hauts dirigeants. Et que l'AMF ne réclamait de ces derniers «que le remboursement du produit de la vente des options, en plus de l'imposition d'une amende».  

Au cours d'un point de presse, après l'assemblée annuelle des actionnaires, qui se tenait ce matin à Montréal, Le président Marc Bertrand a préféré ne pas commenter, si ce n'est pour dire qu'il espérait que la baisse de la valeur de l'action de Mega Brands à la Bourse de Toronto soit davantage liée aux résultats du premier trimestre qu'à une baisse de confiance des actionnaires à l'endroit de la direction de l'entreprise.

Le titre de Mega Brands a perdu 0,04$, ou 7,69%, au cours de la séance d'aujourd'hui. À la fermeture des marchés, à 16 heures, ce dernier valait 0,48$.

À suivre dans cette section

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 36 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 29 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.