La Banque du Canada veut se rapprocher des É-U

Publié le 25/06/2015 à 16:38

La Banque du Canada veut se rapprocher des É-U

Publié le 25/06/2015 à 16:38

Par La Presse Canadienne

La Banque du Canada aimerait voir une meilleure intégration financière avec les États-Unis afin de faciliter le commerce et les services bancaires transfrontaliers.

Selon le sous-gouverneur de la banque centrale Lawrence Schembri, les marchés ont commencé à se fragmenter en raison des divergences réglementaires engendrées par les réformes politiques qui ont suivi la crise financière - comme par exemple la loi Dodd-Frank aux États-Unis.

Dans le texte d'un discours qui devait être prononcé jeudi devant la Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex, à Windsor, en Ontario, M. Schembri a indiqué que le Canada et d'autres pays se retrouvaient coincés au beau milieu du conflit et faisaient face à une hausse du coût des opérations transfrontières.

En outre, les nouvelles règles aux États-Unis ont entraîné de nouveaux coûts juridiques et d'administration aux banques canadiennes qui ont des activités en sol américain.

Selon M. Schembri, l'idéal serait de conclure un accord général de tous les membres du G20 pour promouvoir l'intégration transfrontalière - mais la mise en place d'une telle entente pourrait prendre plusieurs années. 

Entre-temps, le Canada et les États-Unis devraient profiter de leur proximité pour s'entendre sur un accord bilatéral afin d'améliorer la coopération et de préciser les responsabilités des banques ayant des activités transfrontières, a estimé le sous-gouverneur.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.