L'année 2013 a été bonne pour les régimes de retraite, selon Mercer

Publié le 02/01/2014 à 17:05

L'année 2013 a été bonne pour les régimes de retraite, selon Mercer

Publié le 02/01/2014 à 17:05

Par La Presse Canadienne

Les régimes de retraite se portent mieux que jamais en plus de 10 ans grâce à la solide performance des marchés boursiers ainsi qu'à la remontée des taux d'intérêt à long terme, selon une étude de la firme Mercer rendue publique jeudi.

L'indice Mercer qui mesure la santé des régimes de retraite à prestations déterminées s'établissait à 106 % en date du 31 décembre dernier, à son plus haut niveau depuis le mois de juin 2001.

Cet indice avait entrepris l'année 2013 à 82 % et atteignait 98 % le 30 septembre dernier.

La firme Mercer estime que près de 40 % des régimes de retraite à prestations déterminées étaient pleinement capitalisés à la fin de 2013, comparativement à seulement 6 % au début de l'année.

Le rendement des obligations à long terme du gouvernement canadien, un élément clé dans le 3,2 % à la fin de 2013, alors qu'il était de 2,3 % au début de l'année.

Selon la firme Mercer, une augmentation d'un point de pourcentage des taux d'intérêt à long terme se traduit par une réduction de 10 à 15 % dans le calcul des obligations futures de la plupart des régimes de retraite.

"L'année 2013 a été très bonne pour la plupart des régimes à prestations déterminées", a dit Manuel Monteiro, associé au sein du groupe de stratégie financière de Mercer.

"Les marchés boursiers ont progressé, les taux d'intérêt à long terme ont fortement augmenté et le dollar canadien s'est affaibli, ce qui a permis d'amplifier les rendements sur les investissements à l'étranger", a-t-il précisé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.