L'AMF met en garde contre Heritage Benefits Financial Services

Publié le 05/04/2010 à 11:47

L'AMF met en garde contre Heritage Benefits Financial Services

Publié le 05/04/2010 à 11:47

L'Autorité des marchés financiers (AMF) invite les investisseurs à faire preuve de vigilance à l'égard de la société Heritage Benefits Financial Services qui aurait communiqué par téléphone, notamment avec des investisseurs étrangers, afin de les encourager à investir sur le marché des métaux.

L'AMF ne sait pas encore si des investisseurs québécois auraient été contactés par la société Heritage, mais certaines informations poussent le régulateur à croire qu'elle pourrait opérer à partir de Montréal.

Cette société n'est pas inscrite auprès de l'AMF et ne peut, en conséquence, solliciter des investisseurs au Québec. Les manières employées par Heritage s'apparentent à celles généralement employées dans un stratagème de type « boiler room ».

Ce type de stratégie fait référence à un procédé par lequel une société vend les titres d'une autre entreprise avec laquelle elle a une relation non révélée au public. On l'appelle ainsi parce que les vendeurs mènent leurs opérations par téléphone et sont souvent entassés en grand nombre dans une même sale. Les titres vendus n'ont généralement aucune valeur.

Comment Heritage procède-t-elle?

Les investisseurs seraient sollicités pour acquérir des contrats à terme sur le marché des métaux et ouvrir un compte chez Heritage. Ceux qui donneraient suite à ces offres seraient invités à faire un transfert au compte de Regal and Archer LLC à la banque Universal Bank Public LTD.

Par la suite, Heritage contacterait de nouveau les investisseurs pour leur indiquer que leur compte est en souffrance suivant diverses transactions effectuées sur marge ou qu'un employé, maintenant congédié, aurait magouillé dans leur compte. Heritage exigerait alors des investisseurs qu'ils effectuent un nouveau transfert électronique d'argent au compte UNVKCY2N de la Universal Bank Public LTD. de Chypre au nom de Regal and Archer LLC.

Heritage indiquerait que ce nouveau transfert couvre les frais administratifs et la commission avant que les investisseurs ne puissent récupérer leur investissement. Les investisseurs sont sans nouvelle d'Heritage depuis plusieurs mois.

 

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.