Information financière: les comptables récompensent SNC-Lavalin

Publié le 23/11/2012 à 13:58, mis à jour le 26/11/2012 à 17:05

Information financière: les comptables récompensent SNC-Lavalin

Publié le 23/11/2012 à 13:58, mis à jour le 26/11/2012 à 17:05

M. Lambie précise par ailleurs que le jury a pris bonne note des informations nouvelles qui concernent SNC depuis le début d'année, et qu’une part d’entre-elles ont d’ailleurs été abordées dans son dernier rapport annuel, ce que le jury a semblé apprécier. 

«Mais, ajoute-t-il, ce concours voit d’abord à ce que l’information contenue dans les rapports soit claire et facilement compréhensible pour le public. Les membres du jury s’attendent à ce que l’information contenue soit précise mais leur attention porte d’abord sur la présentation et l’emballage des données. »

La firme d’ingénierie montréalaise a remporté ce prix à sept reprises au cours des dix dernières années.

Questionné à ce propos, Michel Nadeau, le président de L'institut de la gouvernance du Québec se réjouit pour SNC de la réception d'un tel prix. «Mais le fait de bien communiqué les informations financières, ne veut pas dire poue autant que tout le travail est fait et qu'une entreprise est un bon ciotoyen corporatif.»

C'est toute la différence la gouvernance fiduciaire et la gouvernance créatrice de valeurs, celle qui pose des questions, qui s'assure que les principes établis sont respectés, que les pratiques d'une entreprise respecte les plus hauts critères d'éthique et de déontotlogie auquels ont peut s'attendre.

Nuage de controverses

SNC-Lavalin a été fortement ébranlée à l'hiver 2012 lorsqu'un examen a révélé que deux contrats totalisant des commissions de 56M$ avaient été mal déclarés et qu'ils ont été attribués à des projets auxquels ils ne semblaient pas se rapporter. La compagnie avait affirmé que ces contrats ne concernaient pas la Libye.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.