Immobilier: BMO relance la guerre des taux

Publié le 04/03/2013 à 12:09, mis à jour le 04/03/2013 à 12:19

Immobilier: BMO relance la guerre des taux

Publié le 04/03/2013 à 12:09, mis à jour le 04/03/2013 à 12:19

Par Stéphane Rolland
Si la BMO est la première banque à annoncer officiellement le retour du taux à 2,99%, il est déjà possible de trouver des taux inférieurs sur le marché. «Les banques n’annoncent pas de prêts à 2,99%, mais, si vous vous rendez en succursale, on commencera par vous proposer le taux de 2,99% », commente Christopher Molder, un courtier hypothécaire de Toronto, dans les pages du Globe and Mail

Le plus bas taux enregistré en février est de 2,79%, selon le site Ratehub, qui recense les taux hypothécaires. Sur leur site on peut trouver un taux annoncé à 2,89%. Le courtier hypothécaire Multi-Prêts, pour sa part, annonce un taux de cinq ans à 2,94%. 

L’offensive de la BMO relance un débat sur la pertinence de resserrer davantage l'accès au crédit tandis qu’on craint une surchauffe du marché immobilier au moment où l’endettement des ménages atteint un sommet. 

« Je m’attends à ce que les banques adoptent une attitude prudente, a mis en garde Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada dans une déclaration faite après l’annonce de la BMO. Nous ne voulons pas une course du plus bas prix, comme celle qui a mené à la crise immobilière aux États-Unis.»

Ottawa est d’ailleurs intervenue l’été dernier en vue de permettre un atterrissage en douceur du marché de l’habitation résidentielle. Le gouvernement a fait passer la durée maximale d’un prêt assuré par la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) de 30 ans à 25 ans.

En janvier, le nombre de mises en chantier annualisées a reculé de 18%, rapporte la SCHL. En janvier, il y a eu 5,2% moins de transactions immobilières au Canada que l’année précédente, selon les données de l’Association canadienne de l’immeuble.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.