Hypothèques: Manuvie réplique à BMO avec un taux de 2,89%

Publié le 19/03/2013 à 07:46, mis à jour le 19/03/2013 à 11:42

Hypothèques: Manuvie réplique à BMO avec un taux de 2,89%

Publié le 19/03/2013 à 07:46, mis à jour le 19/03/2013 à 11:42

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

Manuvie pousse la guerre des taux hypothécaires plus loin avec un taux fixe de cinq ans à 2,89%. Le mouvement survient deux semaines après la décision critiquée de la Banque de Montréal (BMO) de renouveler son offre à 2,99%.

Manuvie se défend pourtant de défier la mise en garde d’Ottawa. Des concurrents offrent déjà des taux encore plus bas. D’ailleurs, le courtier Multi-Prêts affiche un taux de 2,84% sur son site, toujours pour une période de cinq ans. On trouve le même sur le site Rate Hub.

«Nous sommes d’accord avec le gouvernement en disant que les Canadiens ne devraient pas contracter plus de dettes que ce qu’ils peuvent gérer, défend sa porte-parole Laurie Lupton dans un courriel au Globe and Mail. Cependant, notre proposition vise à offrir un taux concurrentiel. »

Lors du dévoilement de l’offre de BMO, Jim Flaherty, le ministre des Finances du Canada, y avait émis une mise en garde. « Je m’attends à ce que les banques adoptent une attitude prudente, a-t-il déclaré. Nous ne voulons pas une course du plus bas prix, comme celle qui a mené à la crise immobilière aux États-Unis.»

À titre de comparaison, la Banque du Canada vise une inflation entre 1% et 3%. Autrement dit, le taux offert de la Manuvie pourrait être similaire à l’inflation dans un «contexte normal». En janvier, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5% en 12 mois, selon Statistique Canada. C’est un creux depuis 2009.

Les banques mènent une lutte serrée tandis que le bassin d’emprunteurs diminue et que l’endettement des ménages progresse. Pour les banques, les prêts hypothécaires revêtent une grande importance puisqu’ils permettent d'attirer les clients pour les comptes bancaires et les cartes de crédit. Cette pression se fait sentir sur leurs marges.

 

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 17 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.