Goldman Sachs cède des actifs dans les matières premières

Publié le 22/12/2014 à 16:04

Goldman Sachs cède des actifs dans les matières premières

Publié le 22/12/2014 à 16:04

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les termes financiers de cette transaction n'ont pas été dévoilés. Goldamn Sachs avait acquis Metro International Trade (stockage d'aluminium, de zinc, nickel, acier et cuivre...), basé à Detroit (nord-est), en 2010 pour 540 millions de dollars.

Mais depuis, les grandes banques sont dans la ligne de mire des régulateurs qui les accusent de manipuler "potentiellement" les prix des matières premières physiques en contrôlant ou en étant propriétaires de vastes stocks" via leurs réseaux respectifs d'entrepôts, avait encore fustigé en novembre le Congrès américain dans un rapport.

Les élus américains demandent un désengagement des banques du courtage des matières premières.

Avant Goldman Sachs, les banques rivales JPMorgan Chase et Morgan Stanley avaient déjà annoncé des cessions d'actifs dans les matières premières.

En mars, JPMorgan a vendu une grande partie de son unité de commerce de pétrole, gaz naturel et de métaux au groupe de négoce suisse Mercuria Energy pour 3,5 milliards de dollars.

Morgan Stanley, a, elle, vu tomber à l'eau lundi son projet de céder sa division de courtage pétrolier au géant russe du pétrole Rosneft. La banque a dit explorer d'autres options sans autre détail.

Le fonctionnement des marchés des matières premières physiques, et notamment celui de l'aluminium, est dans le collimateur des autorités américaines depuis plus d'un an après qu'un fabricant américain de poutres en aluminium, Superior Extrusion, a lancé une action judiciaire en nom collectif (class action) visant Goldman Sachs et le London Metal Exchange (LME), principale place boursière mondiale sur le marché des métaux.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.