Ernst & Young accusée de fraude à New York ?

Publié le 20/12/2010 à 12:35, mis à jour le 20/12/2010 à 12:40

Ernst & Young accusée de fraude à New York ?

Publié le 20/12/2010 à 12:35, mis à jour le 20/12/2010 à 12:40

Par La Presse Canadienne

La firme comptable Ernst & Young pourrait faire face à des accusations de fraude à New York pour son rôle allégué dans la chute de Lehman Brothers, rapporte lundi le "Wall Street Journal".

La publication, citant des sources anonymes, a indiqué que le procureur général de l'État et le gouverneur élu Andrew Cuomo pourraient déposer la poursuite cette semaine. L'État pourrait réclamer des amendes et d'autres pénalités.

Le dossier laisse entendre que la firme n'a pas agi correctement alors que Lehman n'offrait pas à ses clients les bonnes informations sur sa situation financière.

Lehman Brothers a été l'un des plus importants clients d'Ernst & Young avant que la banque d'investissement ne s'effondre en 2008 lorsque la crise financière s'est intensifiée. Le "Wall Street Journal" affirme qu'Ernst & Young avait reçu près de 100 millions $ en paiements de 2001 à la fin 2008 pour ses travaux d'audits financiers.

Un porte-parole de la firme comptable a refusé de commenter le dossier.

La poursuite éventuelle se concentre sur les transactions de Lehman qui comprennent des ententes de rachat et des tentatives alléguées de faire faussement croire aux investisseurs que la banque était plus stable financièrement qu'elle ne l'était réellement. Le journal ajoute qu'Ernst & Young a approuvé les transactions et a offert à l'entreprise des services complets d'audit financier de 2001 à 2007.

Alors que les accusations pourraient être déposées, Ernst & Young pourrait tenter de s'entendre hors cour avant qu'une poursuite ne soit intentée, a indiqué le "Wall Street Journal".

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 45 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.