Enrayer la spirale baissière

Publié le 08/10/2008 à 00:00

Enrayer la spirale baissière

Publié le 08/10/2008 à 00:00

La Federal Reserve a abaissé son taux des fonds fédéraux de 0,5 % à 1,5 % et la Banque du Canada a baissé son taux d’escompte de 0,5 % à 2,5 %. La Banque centrale européenne, la banque chinoise et plusieurs autres banques centrales européennes ont imité le mouvement.

Les autorités monétaires craignent que l'actuel tumulte financier et boursier provoque un important ralentissement de la croissance économique dans le monde.

En fait, les banques centrales commencent à réaliser que la spirale baissière en Bourse prend des proportions inquiétantes. Depuis quelques jours, les principaux indices nord-américains perdent 4-5 % par jour, mouvement imité par les bourses asiatiques et européennes.

Pourtant, objectivement, il n’y a pas vraiment de nouveaux développements fondamentaux depuis l’adoption du plan de sauvetage de 700 milliards de dollars par le gouvernement américain.

Cette spirale baissière, malsaine en soi, n’a rien pour ranimer la confiance des investisseurs et des épargnants dans un contexte économique déjà éprouvant.

L’annonce de l’intervention des banques centrales a fait bondir les indices boursiers. Toutefois, à mesure que l’ouverture des parquets approche, les gains fondent.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.