É-U: la Fed approuve la reprise d'actifs de GE Capital par Goldman Sachs

Publié le 21/03/2016 à 12:10

É-U: la Fed approuve la reprise d'actifs de GE Capital par Goldman Sachs

Publié le 21/03/2016 à 12:10

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a approuvé l'acquisition par la banque Goldman Sachs de quelque 17 milliards de dollars de dépôts bancaires à General Electric, selon un communiqué de l'institution lundi.

La transaction, déjà annoncée, porte sur l'acquisition par Goldman Sachs, 5e banque de dépôt aux États-Unis, de GE Capital Bank, basée dans l'Utah, la filiale bancaire industrielle du conglomérat qui se recentre sur ses activités industrielles.

«Goldman Sachs (GS) Bank va reprendre environ 17 milliards de dollars des 18,2 milliards de dépôts de GE Capital Banks», indique la Fed.

GS va aussi acquérir des technologies et des actifs utilisés par GE Capital Bank pour gérer cette plateforme de dépôts par internet et certains employés de GE vont rejoindre GS Bank.

Après cette opération, qui avait été annoncée à l'été 2015 et dont les détails financiers ne sont pas communiqués, Goldman Sachs Bank passera du 21e au 17e rang des plus grandes institutions assurées aux États-Unis par la taille de ses dépôts avec 95,1 milliards de dollars de dépôts bancaires. En terme d'actifs totaux, GS reste la 5e banque de dépôt américaine.

La Fed, qui avait étendu la période de commentaires sur cette opération, a reçu les avis de 84 institutions et individus dont la majorité (53) étaient contre l'acquisition estimant notamment qu'elle n'était pas favorable à l'investissement local. 

Pour General Electric, cette opération fait partie de sa stratégie de recentrage sur ses activités industrielles comme l'aéronautique, la production d'électricité et les équipements de transports. Le groupe aimerait aussi être retiré de la liste des entités dites «systémiques», faisant l'objet de davantage de régulation financière, où il a été inscrit après la crise financière.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.