Deutsche Bank enregistre sa pire année depuis 2008

Publié le 31/01/2013 à 10:02

Deutsche Bank enregistre sa pire année depuis 2008

Publié le 31/01/2013 à 10:02

Par AFP

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a réalisé en 2012 son plus mauvais résultat annuel depuis 2008, en raison d'une lourde perte au dernier trimestre causée par des dépréciations d'actifs et des charges liées à ses nombreux litiges juridiques.

Sa perte nette s'est élevée à 2,2 milliards d'euros au quatrième trimestre, bien pire que prévu, selon des chiffres publiés jeudi. Par conséquent, le bénéfice net annuel a fondu à 611 millions d'euros, contre 4,13 milliards en 2011.

Mais la perte de fin d'année s'explique surtout par des effets exceptionnels : 1,9 milliard d'euros de dépréciations liées à la réduction de ses actifs à risque et la restructuration de ses activités, et 1 milliard d'euros de charges passées en prévision de risques juridiques.

Deutsche Bank est concernée entre autres par le scandale de manipulation des taux de prêts interbancaires du Libor et de l'Euribor, et par une enquête en Allemagne sur des soupçons d'évasion fiscale via le marché européen des droits d'émission de CO2.

Le groupe a aussi perdu en décembre un procès-fleuve contre les héritiers de l'ex-magnat allemand des médias Leo Kirch, qu'il devra dédommager pour un montant restant encore à déterminer.

Cependant « ajustée de ces effets exceptionnels, l'activité opérationnelle s'est bien déroulée », s'est félicité Anshu Jain, l'un des deux co-directeurs de la banque, lors de la conférence de presse bilan du groupe à Francfort (ouest).

Avant impôts et hors exceptionnels, l'institut a signé un bénéfice de 300 millions d'euros au quatrième trimestre et de 4,9 milliards d'euros sur l'année.

M. Jain est toutefois resté vague pour 2013 : tout au plus a-t-il dit s'attendre « à un environnement moins turbulent que lors des deux dernières années ».

« Prêts à souffrir »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.