Desjardins renforce son offre aux entreprises

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2011 à 14:27

Desjardins renforce son offre aux entreprises

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2011 à 14:27

Par Jean Gagnon

Même si le secteur des entreprises génère déjà la moitié des bénéfices de Desjardins, l'institution en veut plus.

Pour mieux servir les entreprises, elle se devait de regrouper ses effectifs (quelque 950 personnes, dont 140 hors du Québec, soit à Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et en Floride) éparpillés dans les différentes sociétés du Mouvement. Objectif : se doter d'une offre unique pour tous ses produits et services aux entreprises.

C'est maintenant chose faite. Le groupe Marchés des capitaux chez Valeurs mobilières Desjardins (VMD) et celui des prêts aux grandes entreprises de la Caisse centrale Desjardins (CCD) se rapportent maintenant à Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, services aux entreprises. Cela se fait sans aucune modification aux structures juridiques de ces deux institutions.

Meilleure collaboration

Spécialiste des services aux entreprises, Stéphane Achard, 45 ans, s'est joint à Desjardins en 2003, après un séjour de 15 ans à la Banque Royale. En plus des marchés des capitaux (dette et équité) et des prêts aux grandes sociétés, les services aux entreprises regroupés sous sa direction incluent, notamment, le capital de risque, le commerce international, la garde des valeurs et les services de paie et de ressources humaines.

" Le regroupement permet maintenant à tout le personnel affecté aux entreprises de travailler ensemble ", a-t-il confié lors d'une entrevue.

Parts de marché en croissance

Contrairement à d'autres institutions financières, Desjardins ne s'est pas retirée des prêts aux entreprises lors de la crise financière qui a atteint son paroxysme en 2009, affirme Stéphane Achard. " Bien au contraire, le taux de croissance des parts de marchés de Desjardins a été trois fois plus élevé durant la crise ", indique-t-il.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.