Daniel L'Heureux interdit d'opération

Publié le 12/08/2011 à 09:47

Daniel L'Heureux interdit d'opération

Publié le 12/08/2011 à 09:47

À la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le Bureau de décision et de révision (BDR) a prononcé des ordonnances de blocage, des interdictions d'opération sur valeurs et d'agir à titre de conseiller en valeurs à l'égard de Daniel L'Heureux.

La Presse avait révélé plus tôt cette semaine que l'homme, qui est notamment planificateur financier, était dans la mire de l'AMF. L'AMF l'accuse d'avoir sollicité au moins trois clients, dans le cadre de ses fonctions chez Desjardins, afin de leur proposer d'effectuer des placements totalisant 225 000 $, notamment, dans la société Nosfinances.com Inc.

En contrepartie du montant investi effectué sous la forme de prêt levier, les clients devaient recevoir des actions privilégiées de la société Nosfinances.com Inc. et un rendement de 8 %.

D'après La Presse, Daniel L'Heureux aurait éveillé les soupçons du commis d'une banque après avoir voulu ouvrir un nouveau compte commercial pour y déposer la somme obtenue de ses « investisseurs ». Le lendemain, l'homme serait allé au casino où il aurait effectué des retraits importants.

« Ces placements, qui ont eu lieu récemment et qui ont été effectués sans prospectus visé par l'Autorité et sans bénéficier d'une dispense, ont été transférés dans le compte personnel de M. L'Heureux qui a, par la suite, retiré des montants pour son usage personnel », soutient l'AMF.

La société 9248-8543 Québec Inc. et la société Nosfinances.com sont aussi interdits d'opérations par l'AMF. Daniel L'Heureux s'est également vu suspendre son inscription à titre de représentant de courtier en épargne collective et de représentant autonome en assurance de personnes et planification financière.

La Chambre de la sécurité financière a aussi entrepris des procédures visant à radier provisoirement Daniel L'Heureux à titre de représentant de courtier en épargne collective, de conseiller en sécurité financière et de planificateur financier. Elle a également porté une plainte disciplinaire à l'égard de Daniel L'Heureux.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.