CI et Scotia : une prise de contrôle rampante

Publié le 24/05/2011 à 14:20

CI et Scotia : une prise de contrôle rampante

Publié le 24/05/2011 à 14:20

CI Financial serait la cible d'une tentative de prise de contrôle hostile par son plus gros actionnaire, la Banque Scotia, selon ce que rapporte mardi matin le Globe and Mail.

La Banque Scotia, qui possède 36% des actions de CI Financial, voudrait faire changer les droits des actionnaires parce qu'elle souhaite « avoir plus de liberté pour acheter ou vendre des titres de l'entreprise ». Selon elle, le plan actuel serait « trop restrictif », rapporte le Globe.

Or, les actionnaires de CI Financial seront appelés bientôt, soit cette semaine, à voter sur un plan qui empêcherait la Banque Scotia d'acquérir davantage d'actions pour augmenter sa participation. De plus, la Scotia ne pourrait pas vendre ses actions à un seul acheteur, selon ce que rapporte le Globe. Les analystes soutiennent que la part de Scotia dans CI vaudrait davantage si elle était vendue d'un bloc.

« Il y a actuellement une tentative rampante de prise de contrôle de CI menée par la Banque Scotia », a déclaré Bill Holland, président du conseil d'administration de CI, en entrevue au Globe and Mail.

Si cette « pilule empoisonnée » ne devait pas être acceptée par les actionnaires de CI, la direction de la société de fonds craint que Scotia tente de prendre contrôle de l'entreprise ou qu'elle ne vende sa participation à un autre investisseur pour qu'il fasse la même chose.

La direction de CI a des raisons de s'inquiéter pour le vote puisque deux rapports indépendants, publiés par ISS Proxy Advisory Services et Glass Lewis & Co, suggèrent aux actionnaires de voter contre le plan de réforme. « Nous croyons qu'une rétention forcée d'un actionnaire substantiel n'est pas une relation positive, et que toute complication additionnelle pourrait affecter négativement le prix de l'action de CI », peut-on lire dans le rapport de Glass Lewis & Co.

La relation entre CI et la Banque Scotia se serait détériorée graduellement depuis l'achat, en 2008, de la part de la Financière Sun Life pour 2,3 G$. De plus, rappelons que la Scotia a aussi fait l'acquisition, en novembre 2010, du rival principal de CI, Dundee Wealth, pour 2,3 G$.

Pour l'instant, 87% des actionnaires de CI auraient soumis leur vote sur la proposition de la direction.

Avec le Globe and Mail

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.