Chavez menace de nationaliser les banques

Publié le 30/11/2009 à 09:34

Chavez menace de nationaliser les banques

Publié le 30/11/2009 à 09:34

Par La Presse Canadienne

Le président du Venezuela Hugo Chavez a menacé dimanche de nationaliser les banques privée qui ne respectent pas la réglementation, se disant prêt à tout pour éviter des irrégularités et des scandales qui ont déjà conduit son gouvernement à quatre prise de contrôle.

"J'avertis les banquiers privés: je prendrais la banque de quiconque dérapera" a déclaré le président dans son programme radiotélévisé du dimanche. "Est-ce que vous voulez que je nationalise les banques? a poursuivi le leader bolivarien, ajoutant qu'il n'aurait "aucun problème" a ordonner de telles mesures.

Le 20 novembre, quatre petits établissements représentant 5,7% du secteur sont passés sous contrôle de l'Etat, au prétexte de diverses irrégularités. Ils appartenaient à un industriel de l'agro-alimentaire, Ricardo Fernandez, approvisionnant les marchés publics. Ces banques finançaient les sociétés de leur propre groupe. Seize de leurs dirigeants ont reçu l'ordre de ne pas quitter le pays.

Pour l'opposition, Chavez ne s'en prend qu'à une organisation criminelle agissant au sein du gouvernement. Il ne ferait qu'arbitrer des conflits d'intérêts entre ses partisans.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.