Carole Morinville : la police continue d'enquêter

Publié le 17/11/2010 à 06:39

Carole Morinville : la police continue d'enquêter

Publié le 17/11/2010 à 06:39

Par La Presse Canadienne

Aucune accusation n'a encore été déposée au sujet de la conseillère financière Carole Morinville qui a été appréhendée mardi matin par la Sûreté du Québec (SQ).

Une perquisition a été menée dans sa résidence du Chemin de la Pointe-Sud, dans le secteur Île-des-Soeurs de l'arrondissement Verdun, à Montréal. La perquisition a été menée à la suite d'une enquête conjointe de la SQ et de l'Autorité des marchés financiers (AMF) amorcée en août dernier, lorsque les premières plaintes ont été reçues par l'AMF.

Mme Morinville est soupçonnée par l'AMF d'avoir élaboré une fraude à la Ponzi dont l'ampleur reste à déterminer.

Les policiers l'ont interrogée et l'enquête se poursuit. La Sûreté du Québec a confirmé qu'une autre personne avait été arrêtée, mardi, à son domicile.

Au départ, l'AMF avançait le chiffre de 1,5 million $. Or, à ce moment, il était question d'une trentaine ou d'une quarantaine de victimes, mais ce nombre atteint maintenant la soixantaine, de sorte que l'ampleur de la fraude présumée devra être revue à la hausse. L'une de ses victimes, l'actrice Karine Vanasse, poursuit Carole Morinville au civil pour 125 000 $.

La perquisition chez Carole Morinville est survenue quelques jours après que la Sûreté du Québec eut rencontré le syndic nommé par la Cour supérieure pour administrer la faillite de Carole Morinville. Le syndic Noubar Boyadjian a partagé les informations qu'il a recueillies dans le dossier Morinville avec la Sûreté du Québec.

En août dernier, l'AMF a notamment gelé les comptes bancaires de Mme Morinville ainsi que ceux de son conjoint, Roberto Diano.

Courtière au Québec depuis une vingtaine d'années, Mme Morinville comptait plusieurs clients dans le milieu artistique. Elle a été radiée provisoirement de la Chambre de la sécurité financière l'été dernier.

Carole Morinville avait déjà été rappelée à l'ordre dans le passé, à l'époque de la Commission des valeurs mobilières du Québec, mais pour des infractions mineures.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.