BMO serait la prochaine banque à hausser son dividende

Publié le 24/11/2011 à 14:08

BMO serait la prochaine banque à hausser son dividende

Publié le 24/11/2011 à 14:08

Photo : Bloomberg

BMO Groupe financier, la seule banque qui n'a pas encore haussé son dividende depuis la crise de 2008-2009, devrait le faire au quatrième trimestre de 2011. La Banque de la Nouvelle-Écosse ainsi que la Banque Nationale devraient aussi l'imiter, prévoit Valeurs mobilières Desjardins (VMD).

Un accroissement du dividende est une bonne façon d'instaurer un climat de confiance et de limiter les incertitudes qui minent la valeur des actions, font valoir Michael Goldberg et Stefanie Lau, analyste chez VMD, dans une note envoyée à des clients. « Comme c'est toujours le cas pour les banques, les augmentations de dividendes sont un signe de confiance, alors qu'aucune augmentation, quand cela semble pourtant justifié de le faire, crée de l'incertitude », mentionnent-ils.

La saison du dévoilement des résultats trimestriels pour les banques approche. Le 1er décembre, la Banque TD et la CIBC se lanceront en premier en publiant leurs résultats pour le quatrième trimestre.

Les analystes s'attendent à ce que les banques canadiennes affichent des bénéfices en recul de 3 % en moyenne au quatrième trimestre, par rapport au trimestre correspondant en 2010. Sur une base annuelle, les profits des banques devraient hausser de 21 % en moyenne.

Selon les analystes, la diversité des activités d'une institution financière et ainsi que leur étendue géographique permettront d'atténuer l'effet des vents contraires. Ces derniers comprennent notamment la faiblesse des taux d'intérêt, la volatilité des marchés, l'incertitude européenne, la concurrence au sein de l'industrie bancaire et la réglementation coûteuse. L'éventail des activités de la Banque de la Nouvelle-Écosse ainsi que de la TD les favorise dans l'environnement économique.

« Nous demeurons également optimistes sur la BMO, car nous croyons que la diversité et la croissance provenant de l'acquisition de Marshall & Ilsley devraient également contribuer à son potentiel de croissance au fil du temps », ajoutent les analystes. Selon eux, les valeurs des titres bancaires canadiens restent faibles en raison des fondamentaux forts de cette industrie.

Incertitude : retour vers le futur

Par ailleurs, Michael Goldberg et Stefanie Lau comparent l'incertitude élevée actuelle à celle de la crise financière de 2008-2009. « L'incertitude a par la suite dévalué les titres bancaires du Canada, suivie d'une forte remontée alors que les preuves de la solidité financière des banques canadiennes montreront qu'elles sont beaucoup moins touchées. Une éventuelle reprise de ce scénario semble assez probable », mentionnent-ils.

 

 

 

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 6 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!