Banque Royale : finie l'aventure américaine ?

Publié le 07/04/2011 à 16:13, mis à jour le 07/04/2011 à 18:15

Banque Royale : finie l'aventure américaine ?

Publié le 07/04/2011 à 16:13, mis à jour le 07/04/2011 à 18:15

Par La Presse Canadienne

Une éventuelle vente des actifs de détail américains de la Banque Royale soulagerait le cours de son action d'un lourd fardeau, a affirmé jeudi un analyste, après la diffusion d'informations selon lesquelles la plus grande banque canadienne étudierait la possibilité de vendre ces activités.

L'agence Bloomberg a rapporté jeudi que la Royale était à la recherche d'acquéreurs pour RBC Bank, dont la plupart des succursales se trouvent dans le sud-est des États-Unis, une région durement affectée par la crise immobilière.

Une porte-parole de l'institution financière s'est limitée à affirmer que la Royale restait fidèle à sa stratégie de croissance aux États-Unis.

L'analyste John Aiken, de Barclays Capital, croit qu'une telle vente serait positive pour les bénéfices de l'institution financière et pour la valeur de son action.

"Si la Royale va de l'avant avec cette transaction, nous nous attendons à ce que ses activités internationales deviennent immédiatement plus rentables", a-t-il écrit dans une note aux investisseurs.

"Nous en venons à cette conclusion en raison de la pression subie par les activités bancaires de détail", notamment en raison de la mauvaise santé économique de la région, a-t-il poursuivi.

Plusieurs des cinq grandes banques canadiennes ont eu de la difficulté en tentant de s'implanter aux États-Unis, plus touché que le Canada par la crise économique mondiale des trois dernières années.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.