Banque Nationale : profit record de 312 M$ au T1

Publié le 24/02/2011 à 09:00, mis à jour le 25/02/2011 à 10:05

Banque Nationale : profit record de 312 M$ au T1

Publié le 24/02/2011 à 09:00, mis à jour le 25/02/2011 à 10:05

Par La Presse Canadienne

La Banque Nationale a engrangé un profit record de 312 millions $ ou 1,80 $ par action au premier trimestre grâce à la bonne performance de sa division de services aux particuliers et aux entreprises ainsi qu'à la croissance de ses activités de gestion de patrimoine.

C'est 16 cents par action de mieux que ce qu'attendaient les analystes sondés par Thomson Reuters. Ces derniers tablaient en effet sur un bénéfice de 1,64 $ par action. À la même période l'an dernier, l'institution financière avait fait un bénéfice net de 215 millions $ ou 1,22 $ par action.

Les revenus de la banque québécoise se sont chiffrés à 1,15 milliard $ comparativement à 1,08 milliard $ au premier trimestre de 2010.

Le pdg Louis Vachon a souligné jeudi que l'institution avait continué de bénéficier d'un environnement économique favorable et commencé à récolter le fruit de ses efforts de marketing auprès des particuliers et des entreprises.

"Nos résultats solides du premier trimestre sont également attribuables à l'apport plus élevé du secteur Gestion de patrimoine, au bon rendement du secteur des marchés financiers et au maintien de la qualité du crédit", a-t-il fait valoir.

Le secteur particuliers et entreprises a généré à lui seul la moitié du profit trimestriel. Son bénéfice net a augmenté de 15 pour cent pour se chiffrer à 157 millions $. Ses revenus ont progressé de 37 millions $ pour atteindre 633 millions $.

Le volume de prêts à la consommation et de prêts hypothécaires a augmenté, tout comme celui des prêts aux entreprises. Les dotations pour pertes sur créances sont demeurées relativement stables.

Le secteur Gestion de patrimoine a pour sa part vu son bénéfice grimper à 44 millions $ au premier trimestre. Il était de 23 millions $ un an plus tôt. Les revenus de la division ont totalisé 218 millions $, soit 20 millions $ de plus qu'au premier trimestre de 2010.

Seul le secteur des marchés financiers a vu son profit diminuer au premier trimestre de 2011. Son bénéfice s'est chiffré à 137 millions $, en baisse de 7 millions $. Ses revenus ont cependant grimpé à 384 millions $ par rapport à 355 millions $ un an plus tôt.

Pour l'analyste John Aiken, de Barclays Capital, les résultats de la Banque Nationale sont solides. À son avis, l'institution profite de sa force dans les services au détail ainsi que d'une augmentation de ses revenus de titrisation. La banque a en outre vu ses charges fiscales s'alléger.

En dévoilant ses résultats, la Nationale a aussi annoncé un programme de rachat d'actions privilégiées. En conférence avec les analystes financiers, Louis Vachon a indiqué que les sommes épargnées seraient remises aux actionnaires ordinaires sous forme de dividende.

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 51 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

Ă€ surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 10 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.