Bank of America passe dans le vert au deuxième trimestre

Publié le 18/07/2012 à 07:30, mis à jour le 18/07/2012 à 16:39

Bank of America passe dans le vert au deuxième trimestre

Publié le 18/07/2012 à 07:30, mis à jour le 18/07/2012 à 16:39

Par AFP
Un porte-parole joint par l'AFP, Jerry Dubrowski, a toutefois relativisé ces chiffres, affirmant que le montant total des demandes de remboursement actuel, 22,7 milliards de dollars, était le "nominal" des prêts en question et qu'ils disposaient de collatéraux, à savoir les biens immobiliers sur lesquels ils sont adossés. En outre, il a fait valoir que les accords à l'amiable dans de tels cas portaient en général sur des montant correspondant à 10% du nominal.

Par conséquent, "nous n'avons pas modifié nos prévisions de pertes liées aux crédits" immobiliers a-t-il insisté.

Gregori Volokhine, directeur de la maison de gestion Meeschaert New York, a noté que les investisseurs s'inquiétaient de l'accélération de ces pertes et de leur montant total mais il a estimé que les résultats bancaires dénotaient en général un "assainissement", y compris pour Bofa qui a consolidé ses capitaux.

Le patron de la banque Brian Moynihan a cependant prévenu que les provisions augmenteraient dans les mois à venir, ce qui devrait peser sur les comptes du groupe.

Le chiffre d'affaires a bondi de 66% sur un an, à 22,0 milliards de dollars grâce à la division immobilier mais il est ressorti nettement en deçà des attentes (22,9 milliards) et a baissé dans toutes les divisions du groupe hors immobilier.

L'activité de prêts immobiliers a très fortement réduit ses pertes au second trimestre à 768 millions de dollars contre 14,5 milliards un an plus tôt, à cause de sorties de réserves.

Lors d'une conférence d'analystes, Brian Moynihan a souligné qu'une "reprise des fusions et acquisitions avait été plus qu'éclipsée par la baisse des émissions d'actions".

Au 30 juin, le ratio de Tier one common de Bank of America (Bofa), qui mesure la solvabilité de la banque, s'élevait à 8,10% selon les critères de Bâle 3 contre moins de 8% pour ses concurrentes Citigroup et Goldman Sachs.

Evoquant le scandale des manipulations du Libor qui secoue le monde bancaire, Bofa, qui fait partie des banques participant à la fixation de ce taux interbancaire, a admis "être l'objet d'enquêtes de régulateurs américains et étrangers et y coopérer". En outre la banque est visée par des poursuites en justice liées au Libor.

Bofa a précisé que son exposition à la Grèce, l'Italie, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne se situait à 9,6 milliards de dollars, contre 16,7 milliards un an plus tôt.

Les effectifs de la banque ont reculé de 8% sur un an, à quelque 233 000 personnes.

À la une

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.