Accusée de fraude, Goldman Sachs s'effondre

Publié le 16/04/2010 à 15:23

Accusée de fraude, Goldman Sachs s'effondre

Publié le 16/04/2010 à 15:23

Par Olivier Schmouker

Le coup est rude pour la direction de Goldman Sachs. Photo : Bloomberg.

Le gendarme de la Bourse américaine, la Sec, a lancé une poursuite judiciaire contre la banque d'affaires américaine Goldman Sachs pour «fraude» sur la vente de titres d'investissement liés à des crédits hypothécaires à risque, dits subprime. Résultat : le titre de Goldman Sachs a dégringolé d'un seul coup, pour perdre en fin de journée 13%, à 160 dollars américains, à Wall Street.

Goldman Sachs et l'un de ses responsables, Fabrice Tourre, sont ainsi accusés d'avoir fraudé en faisant «des déclarations trompeuses et en passant sous silence des faits essentiels sur certains produits financiers liés aux subprime au moment où le marché de l'immobilier résidentiel américain commençait à chuter», selon le communiqué émis par la Sec.

La banque aurait, entre autres, caché le fait qu'un de ses importants clients, le fonds d'investissement Paulson, avait poussé à la création de ce produit financier au moment même où ce fonds prenait des positions pariant sur la chute du marché immobilier.

«Goldman, à tort, a permis à un client qui jouait contre le marché hypothécaire d'influencer lourdement quels titres immobiliers devaient être inclus dans un véhicule d'investissement, alors qu'au même moment elle disait à d'autres investisseurs que ces titres étaient choisis par un tiers indépendant et objectif», affirme Robert Khuzami, un des responsables de la Sec, dans le communiqué.

La plainte de la Sec désigne Fabrice Tourre, un vice-président de la banque d'affaires new-yorkaise, comme principal responsable de cette manoeuvre, qui remonte à avril 2007.

Le fonds Paulson aurait donné quelque 15 millions de dollars américains à Goldman Sachs pour la création de ce produit d’investissement, toujours selon la Sec. De leur côté, les autres investisseurs auraient perdu un montant global de 1 milliard de dollars américains…

Avec AFP.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.