Theratechnologies signe une entente avec EMD Serono

Publié le 29/10/2008 à 00:00

Theratechnologies signe une entente avec EMD Serono

Publié le 29/10/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
L’entente de collaboration et de licence vise les droits exclusifs de la mise en marché de la tésamoréline, conçue par Theratechnologies, en sol américain. Le médicament vise le traitement de la lipodystrophie associé au VIH, une maladie qui se caractérise notamment par un excès de graisses abdominales.

Theratechnologies conserve tous les droits de mise en marché de la tésamoréline à l’extérieur des États-Unis.

L’entreprise montréalaise affirme que la présente annonce marque la fin du processus de révision stratégique amorcé en début d’année.

«Sa solide feuille de route en matière de mise en marché réussie de nouveaux médicaments, son expertise unique en matière d'endocrinologie et sa compréhension de la lipodystrophie associée au VIH font de EMD Serono un partenaire stratégique de choix pour permettre aux patients de bénéficier de la tésamoréline une fois le médicament approuvé», a déclaré le président et chef de la direction de Theratechnologies, Yves Rosconi, dans un communiqué.

L’analyste Douglas Loe, de la firme Versant Partners, estime que la présente annonce est très positive pour la pharmaceutique montréalaise, étant donné que l’efficacité de la tésamoréline a dépassé les attentes lors de deux études cliniques de phase III, dernière étape avant la commercialisation.

«Nous prévoyons que l’entente pour le marché américain suscitera l’intérêt pour d’autres marchés à travers le monde», souligne l’analyste dans une note à ses clients.

M. Loe précise que l’investissement d’EMD Serono inclut des frais de licences de 22 millions de dollars américains et l'achat d'une participation de 2,2 millions d’actions de Theratechnologies à un prix unitaire de 3,67 dollars américains, pour un total de 8 millions de dollars américains.

L’analyste de Versant Partners prévoit que la Food and Drug Administration américaine approuvera la commercialisation de la tésamoréline au 4e trimestre de 2009 ou au 1er trimestre de 2010.

Le titre de Theratechnologies grimpait de 19 cents (9,22%) à 2,25 dollars à la Bourse de Toronto en fin de matinée.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 24 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.