Pfizer veut une meilleure protection des brevets

Publié le 17/05/2011 à 16:37, mis à jour le 17/05/2011 à 17:05

Pfizer veut une meilleure protection des brevets

Publié le 17/05/2011 à 16:37, mis à jour le 17/05/2011 à 17:05

Par La Presse Canadienne

Le président de Pfizer Canada, Paul Lévesque, espère que l'élection d'un gouvernement conservateur majoritaire favorisera un resserrement de la protection des brevets dans le secteur pharmaceutique.

À l'issue d'un discours prononcé mardi à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Lévesque a rappelé que l'industrie du médicament d'origine fait pression depuis plusieurs années pour obtenir une meilleure protection de la propriété intellectuelle.

Or, réélu aux commandes d'un gouvernement majoritaire le 2 mai dernier, le premier ministre Stephen Harper a désormais "les coudées franches" pour procéder à une telle réforme, a estimé le dirigeant.

L'industrie veut d'abord et avant tout obtenir le droit de porter en appel toutes les décisions de la Cour fédérale portant sur les brevets. Elle réclame en outre une prolongation de la protection des données scientifiques sur les nouvelles molécules et de la durée des brevets.

Paul Lévesque a par ailleurs assuré que le Québec avait ce qu'il faut pour demeurer l'un des grands centres de la recherche pharmaceutique dans le monde.

Il a dit avoir bon espoir que le nombre d'employés de Pfizer au Québec soit environ 2000 se maintienne au cours des prochaines années malgré les vagues de licenciements qui secouent régulièrement le secteur.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 45 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.